Comment fonctionne la Cryolipolyse ?

En refroidissant une zone adipeuse déterminée, la cryolipolyse provoque ce que l’on appelle l’apoptose (mort lente programmée des cellules) des adipocytes.

Progressivement, au cours de plusieurs mois, le résultat est une réduction de la couche de tissu adipeux. Lorsqu’il est exposé à un froid extrême, la réponse habituelle de l’organisme est de restreindre la circulation pour maintenir le noyau du corps à la bonne température. Les cellules adipeuses vont se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents.

Cela se traduit par la libération de cytokines et d’autres médiateurs inflammatoires. Ces cellules inflammatoires digèrent lentement les cellules graisseuses congelés sur une période de plusieurs semaines et les mois qui suivent la séance de cryolipolyse.

Les lipides des cellules graisseuses sont progressivement libérés et transportés par le système lymphatique à traiter, comme la graisse de la nourriture. Le processus d’élimination des lipides se produit à un rythme naturel progressif, et par conséquent, il n’y a pas d’incidence négative ou malsaine sur les lipides sanguins ou la fonction hépatique.

La cryolipolyse cristallise les lipides dans les cellules graisseuses provoquant l’effondrement lente des cellules. La procédure est biologiquement sélective et ne cible les cellules graisseuses et seulement celles de la couche superficielle de graisse près de la peau. Le corps évacue alors les cellules mortes de graisse lyophilisés au cours des deux à trois mois pour que le résultat se voit plus progressivement. Un autre avantage est le sentiment d’avoir une peau plus douce et sans cellulite.

Cryolipolyse et cellulite

Etape 1

Les cellules graisseuses localisées forment des petits bourrelets disgracieux et la cellulite.

Cryolipolyse et cristalisation

Etape 2

La cryolipolyse grâce à l'action du froid stoppe la multiplication des cellules graisseuses et les cristalise. Ces cellules vont libérer une enzyme  qui va les détruire. Le froid agit sans douleurs sur les adipocytes qui sont plus sensibles au froid.

Cryolipolyse et destruction des cellules

Etape 3

Les résultats ne sont pas immédiats, le système immunitaire va éliminer les cellules  détruites au cours des semaines suivantes par les voies naturelles c'est ce qu'on appelle l'apoptose.

Cryolipolyse et résultat

Etape 4

 

Les résultats sont visibles ou bout de quelques semaines, 30% des adipocytes sont éliminés durablement grâce à la cryolipolyse dès la première séance.