Plasma Riche en Plaquettes (PRP) - Vampire Lift

C’est l’indication anti-âge qui a mis en lumière et fait connaître au grand public les injections de PRP. Il y a quelques années, Kim Kardashian postait sur Instagram une photo d’elle le visage recouvert de sang, après s’être fait injecter dans le derme son propre sérum. La photo avait en légende le hashtag "Vampire Lift". Un terme marketing était lancé. Depuis, de plus en plus de stars vantent les bienfaits jeunesse du Vampire Lift.

Qu'est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP ?

Le traitement avec PRP consiste en de multiples injections superficielles dans la zone traitée de microgouttes de sérum sanguin duquel auront été éliminés les globules rouges et les globules blancs pour qu’il ne conserve que les plaquettes. Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des cellules pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement. La méthode est par conséquent naturelle !

Ces plaquettes, cellules sans noyau, sont des réservoirs de facteurs de croissance qui favorisent la production de collagène et d’élastine". Injecté dans les tissus grâce à une petite seringue, le PRP favorise la cicatrisation, le rajeunissement tissulaire, stimule les mécanismes naturels de régénération de la peau.

Quel est le principe de fonctionnement ?

Les plaquettes sont responsables de la coagulation et de la cicatrisation. Elles contiennent des molécules actives : les facteurs de croissance qui permettent la réparation naturelle des tissus lésés.

C'est une thérapie naturelle préparée avec vos propres cellules. Le PRP est obtenu à partir d'un échantillon sanguin, il est constitué essentiellement de plaquettes et d'autres éléments d'intérêt du sang tels que : plasma, vitamines, minéraux, etc.

Quels sont les indications ?

Le PRP grâce à sa composition très riche en vitamines, sels minéraux, protéines, une fois injecté dans le derme, stimule et relance la synthèse de collagène et d’élastine. En anti-âge, les injections sont prisées pour leur action préventive et correctrice. Injecté par le médecin dans le derme, le produit autologue agit à plusieurs niveaux : il lisse les ridules, atténue une peau fripée, offre une meilleure qualité de peau en réduisant les boutons et impuretés, donne un coup d’éclat.


Les injections de PRP sont particulièrement indiquées pour :

  • traiter le visage : sillons naso-géniens, bouche, joues,

  • le cou,

  • le décolleté,

  • le dos des mains.

 

Les injections de PRP auront un bel effet sur les ridules péribuccales, le cou et le décolleté mais elles n’auront pas d’effet sur les rides profondes. En effet, il ne s’agit pas d’un produit de comblement.

Si les injections de PRP sont très intéressantes en prévention, pour booster l’éclat de la peau, retarder les effets du vieillissement, elles le restent aussi après 45 ans, justement pour ce côté éclat qui ravive le teint et apporte un coup de fouet à la peau à tout âge.

Comment se déroule une séance de PRP  ?

La première étape consiste d’abord à prélever 8 ml de sang :

un ou deux petits tubes de sang sont prélevés par le médecin.

Dans un deuxième temps, ces tubes sont placés dans une 

centrifugeuse spéciale qui en quelques minutes séparera le 

sérum (ou plasma) des autres composantes indésirables du sang.

Le sang est centrifugé stérilement afin d’obtenir 4 à 5 ml de PRP

par tube. Les plaquettes qui représentent la composante 

essentielle du traitement avec le PRP restent en suspension dans

le sérum. La troisième étape consiste à prélever délicatement ce sérum enrichi de plaquettes pour le réinjecter dans les zones de calvitie à l'aide d'un dispositif injecteur très sophistiqué qui permet l'injection sans douleur du PRP. Le PRP est souvent injecté en combinant la mésothérapie.

Le traitement est réalisé en ambulatoire à la clinique. Il peut se faire sous anesthésie de contact par crème EMLA en fonction de la sensibilité du patient.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour un bon résultat ?

Le protocole en anti-âge est de deux séances d’attaque espacées de 6 semaines, puis une séance annuelle. Il est bon de refaire deux séances annuelles pour booster les effets tous les 3 ou 4 ans.

Les premiers résultats sont fonction de la qualité de la peau, de l’âge et des antécédents du patient: exposition solaire importante et  tabagisme principalement.

Le traitement est-il douleureux ?

Une sensation douloureuse peut être ressentie lors des piqures. Elle est néanmoins variable selon les patients. Une crème hydratante et apaisante peut être prescrite et administrée après la séance et pourra être appliquée pendant 48 heures.

PRP et contre-indications ?

L’utilisation du PRP est contre-indiquée chez les patients qui présentent des lésions cutanées. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie du sang (par exemple la thrombocytopénie) ou d’une maladie auto-immune.

Comme pour tous les autres traitements par injection sous-cutanée, la prise d’anti-agrégant (aspirine, Kardégic) de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée. 

L’intervention est également contre-indiquée en cas de prise de médicaments favorisant la sensibilité à la lumière ou à base de béta-carotène, comme certains antibiotiques ou antidépresseurs.

Les patientes enceintes ne peuvent pas bénéficier du traitement. Il en est de même pour les femmes qui allaitent.

Les suites sont très légères contrairement à un lifting : il n'y a pas d’éviction sociale, pas de brûlure, ni de problème de photosensibilisation. Le patient peut reprendre une activité normale juste après la séance. Les seules choses à craindre : des petites rougeurs et de petits hématomes qui vont disparaître dans les 2 à 3 jours suivant l’injection.

Quels sont les résultats du PRP ?

Les effets du PRP sont nombreux : injecté par le médecin dans le derme, le produit autologue agit à plusieurs niveaux :

 

  • il lisse les ridules,

  • atténue une peau fripée,

  • offre une meilleure qualité de peau en réduisant les boutons et impuretés,

  • donne un coup d’éclat.

Bien entendu, les résultats sont variables d'un patient à un autre. 

Exemples de résultats :

Clinique Estetika - médecine esthétique et anti-age

0262.33.18.03

Toxine botulique, acide hyaluronique, radiesse, peeling, PRP, Vampire Lift, mésothérapie, lampe led haute puissance, HydraFacial, épilation définitive, épilation laser toutes peaux (epilation definitive maillot, épilation definitive aisselles, epilation définitive jambes,...), épilation par électrolyse, cryolipolyse (coolsculting,...), Cellfina, radio-fréquence, Legato, PLEXR, blépharoplastie médicale, pressothérapie, bilan oligo-éléments, traitement des rides, de la cellulite, des capitons, des vergetures, de l'acné, rajeunissement, perte de cheveux, détection intoxication aux métaux lourds, Universkin, rajeunissement de la peau, LPG endermologie, etc.
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Lundi à Vendredi      8h30 - 18h30
Samedi & Dimanche     Fermé

Espace Santé

38 route de Savanna

97460 Saint-Paul