Pourquoi ne pas choisir la lumière pulsée et éviter tous les instituts ?

8 bonnes raisons de ne pas choisir la lumière pulsée :

L'épilation, en dehors d'une épilation à la cire ou à la pince à épiler, est un acte médical : tous les instituts pratiquant l'épilation à la lumière pulsée tombe sous la loi de "pratique illégale de la médecine". Tous ces établissements se font régulièrement condamnés. Etes-vous prêt à confier vous votre santé à un apprenti sorcier ? Quand il s’agit de votre corps et de votre santé, un choix dicté par le portefeuille est d’emblée un mauvais choix..

Lumière pulsée : un traitement aléatoire et dangereux !

La lumière pulsée ou « lampe flash » est un mélange de plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…). Dans une lumière pulsée (lampe flash ou IPL), l’intensité de chaque couleur varie dans le temps selon le filtre et l’usure de la source lumineuse. Le rouge clair, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, et pire ultra-violet sont des couleurs très agressives avec la peau. Si on filtre trop ces couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance. Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau. Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité. Plus ennuyeux encore, le choix effectué varie dans le temps et selon l’usure des composants, si bien que l’on ne connaît pas la composition exacte de la lumière à chaque instant.

Les publicités de tous les  instituts sont mensongères : l’énorme part de marché de ce secteur attire toutes les convoitises et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à nommer leur technique « épilation laser », à afficher un faible nombre de séances et à prétendre à une épilation définitive ! Si les lasers sont des sources de lumière très particulières car ils émettent une seule longueur d’onde, dans une seule direction, permettant d’obtenir une tache lumineuse très petite et, par conséquent, très intense, une lampe flash, IPL ou lumière pulsée émet, elle, plusieurs longueurs d’onde (large spectre de lumière) son faisceau n’est pas cohérent et par conséquent l’énergie qu’elle délivre à la cible est de loin inférieur au laser. On peut la comparer grossièrement à une grosse ampoule électrique. Elle a été proposé comme solution de rechange aux sources laser car elle est beaucoup moins onéreuse à l’achat. Un laser cible le poil et uniquement le poil alors que la lumière pulsée arrose le poil et la peau sans aucune distinction  !

La lumière pulsée présente de nombreux désavantages dont malheureusement les consommatrices sont trop peu informées. La rétention d’information et les techniques publicitaires mises en place par les fabricants de lumière pulsée poussent l’Opinion Publique à penser que l’épilation à la lumière pulsée (lampe flash) équivaut à l’épilation laser. Mais si la lumière pulsée fait disparaître le poil de la zone traitée pour une période éphémère de quelques mois ou quelques années, il ne détruit pas directement le bulbe et suppose une repousse du poil après 2 ou 3 ans de traitement. Il ne s’agit donc pas réellement d’une épilation définitive. L’épilation par lumière pulsée présente également d’autres inconvénients tels que l’affinement du poil, le risque de brûlure, le prix de l’épilation, etc.

Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau. La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) vient de mettre en garde le public contre « les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau. »

Lampe pulsée et résultats : le laser détruit le bulbe là ou la lampe pulsée ne fera que l'endommager...conséquences : les poils repoussent inexorablement au bout de quelques mois voire quelques années (trois à quatre ans) ! Pire le patient verra sa pilosité se désépaissir jusqu’à obtenir un long duvet blanc sur la partie dite épilée ( par manque de puissance de l’appareil). La lumière pulsée n'est donc pas une épilation définitive... Une lampe flash ne peut pas prétendre épiler tous les phototypes (les peaux bronzées à noires doivent à tout prix éviter cette technique: risque important de décoloration de la peau), de même pour les lasers Alexandrite. Seuls les lasers à diode bénéficient d’une excellente tolérance sur tous les types de peaux.

L'épilation laser est la plus étudiée par les scientifiques, connue depuis 25 ans et bénéficiant d’une excellent renommée par son efficacité et ses effets secondaires minimes: parmi ces lasers, on peut citer les lasers Alexandrite, Nd-YAG, Diode. Ils sont soumis aux normes du CE médical ce qui est loin d'être le cas des appareils d'épilation lampe pulsée.

Le laser est plus efficace et moins douloureux qu'une épilation à la lumière pulsée : il est idéal pour qui veut une épilation définitive. Puisque la lumière utilisée est très puissante et concentrée, le dommage au follicule est plus élevé. Le laser ne cible que le follicule du poil, et non pas les pigments qui l’entourent. Cette méthode cause ainsi moins de dommage aux tissus environnants. Pourquoi? Parce qu’il est plus concentré sur le bulbe et qu’il ne chauffe pas d’autres tissus inutilement. La sécurité de l’épilation par laser est également éprouvée, d’une part par sa précision d’utilisation, mais aussi parce que les lasers sont généralement équipés, à même la pièce à main, d’efficaces systèmes intégrés de refroidissement cutané à température contrôlée, ce qui évite ou réduit largement les risques de brûlure. 

Clinique Estetika - médecine esthétique et anti-age

0262.33.18.03

Toxine botulique, acide hyaluronique, radiesse, peeling, PRP, Vampire Lift, mésothérapie, lampe led haute puissance, Aquapure, épilation définitive, épilation laser toutes peaux (epilation definitive maillot, épilation definitive aisselles, epilation définitive jambes,...), épilation par électrolyse, cryolipolyse (coolsculting,...), Cellfina, radio-fréquence, Legato, PLEXR, blépharoplastie médicale, pressothérapie, bilan oligo-éléments, traitement des rides, de la cellulite, des capitons, des vergetures, de l'acné, rajeunissement, perte de cheveux, détection intoxication aux métaux lourds, Universkin, rajeunissement de la peau, LPG endermologie, etc.
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Lundi à Vendredi      8h30 - 18h30
Samedi & Dimanche     Fermé

Espace Santé

38 route de Savanna

97460 Saint-Paul