Acide Hyaluronique

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Avec le collagène, l’acide hyaluronique est essentiel pour maintenir la structure des couches de la peau. Il la nourrit et l’hydrate. L'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme : c'est une molécule qui aide à maintenir un bon niveau d'hydratation de la peau, c'est un constituant naturel de la peau dont la synthèse par l’organisme diminue avec l’âge. Sa diminution participe donc au vieillissement. 

Quel est le rôle de l ‘acide hyaluronique dans l‘organisme ?

L’acide hyaluronique a plusieurs rôles dans l ‘organisme : c’est un agent lubrifiant dans les articulations mais  le rôle le plus important est sa capacité à retenir l ‘eau. L’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids. Il a une action antioxydante notamment dans la réparation de la peau exposée aux UV.

Ou trouve-t-on de l’acide hyaluronique dans l’organisme ?

Le derme est constitué de cellules et d’un environnement extracellulaire contenant : du collagène, de l’élastine et plusieurs molécules dont l’acide hyaluronique. On le retrouve dans la peau, l’os, le cartilage, les articulations, les lèvres, les yeux, etc.

A partir de quel âge commencer des injections ?

En vieillissant, la peau se déshydrate, s’affine et se froisse. Tout commence vers la trentaine avec l’apparition des rides d’expression qui se forment lorsque le visage est en mouvement (par exemple l'apparition des sillons nasogéniens lorsque l'on sourit). Puis à partir de la quarantaine, les rides se creusent pour rester apparentes lorsque le visage reste fixe.

Le vieillissement s’explique par la diminution progressive du collagène, des fibres élastiques et de l’acide hyaluronique, qui sont des éléments essentiels à la jeunesse et à la fermeté de la peau.

Il n’y a pas d’âge en particulier. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • La femme ou l’homme très jeune qui présente un vieillissement accéléré ou des rides familiales.

  • La femme ou l’homme jeune qui souhaite garder sa fraîcheur et prévenir les signes de vieillissement.

  • La femme ou l’homme d’âge mûr qui souhaite traiter des rides plus ou moins prononcées et veut attendre encore un peu avant de recourir à une chirurgie du rajeunissement.

  • La femme ou l’homme d’âge mûr qui refuse la chirurgie. Dans ce cas le comblement des rides ne remplace pas la chirurgie, mais il permet de conserver une certaine fraîcheur.

Existe-t-il plusieurs types d'acide hyaluronique ?

La molécule fabriquée est la même que dans l‘organisme ce qui permet une tolérance parfaite !

Il existe en effet plusieurs types d’acide hyaluronique. Pour permettre aux molécules d’être injectées et de durer longtemps, on les lie entre elles par un agent chimique de liaison : c ‘est la réticulation.

Plus la réticulation est importante, plus le produit est cohésif et épais. Plus la réticulation est faible, plus la cohésivité est faible et plus le produit est fluide.

On distingue ainsi plusieurs types d’acide hyaluronique :

  • Réticulation faible : pour les rides très fines

  • Réticulation moyenne : pour les rides moyennes

  • Réticulation intermédiaire : pour les rides profondes (pour les lèvres par exemple)

  • Réticulation forte et très forte : pour les volumes (le nez par exemple)

Le médecin expert va donc être en mesure d’utiliser chaque type d’acide hyaluronique selon les besoins et savoir mixer leur utilisation.

Quelles zones peut-on injecter ?

A partir de la cinquantaine, le visage commence à perdre sa graisse et ses muscles diminuent et s’affaissent : on constate une diminution et un déplacement des volumes. Un visage jeune fait penser à un triangle avec le sommet vers le bas, en vieillissant le triangle a tendance à s’inverser. En vieillissant le visage se creuse et donne une mine fatiguée et affaiblie. Conséquences :

  1. Les pommettes perdent en volume

  2. Les tempes se creusent

  3. Les joues se creusent

Grâce à des injections d’un acide volumateur, on pourra :

  • Regalber les pommettes

  • Combler les tempes creusées

  • Combler les joues creusées

On peut donc injecter l’acide hyaluronique pour les rides et pour la restitution des volumes, à savoir:

  • Les rides : ride du lion, patte d’oie, rides des joues, rides péri-buccales (plissé de la lèvre), sillon nasogéniens, commissure buccale, plis d’amertume et rides de la main.

  • Les petits volumes : cernes, sillons nasogéniens profonds, triangle sous-commissural, paupières supérieures lèvres.

  • Les volumes plus importants : pommettes, vallée des larmes, joues, tempes, menton, nez, ovales du visage.

L’acide hyaluronique traite l’ensemble du visage, mais son utilisation est particulièrement adaptée au tiers moyen du visage.

Comment agit l'acide hyaluronique ?

L'intervention consiste à injecter de l'acide hyaluronique sous forme de gel directement dans la peau : le gel retient l'eau, se mélange à l'acide hyaluronique contenu dans le derme et résorbe la ride. L'acide hyaluronique est biodégradable et résorbable.

Comment se déroule une séance d'injection ?

Les injections se pratiquent avec une crème anesthésiante locale ou une injection de xylocaïne-adrénalinée. La séance dure de 10 minutes à 20 minutes après anesthésie locale ou application de crème anti-douleur. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est variable.

Est-ce que les injections d'acide hyaluronique sont douloureuses ?

Le degré de sensibilité de chacun est différent mais les injections se font la plupart du temps sans douleur.

Quelles méthodes pour les injections ?

Deux techniques sont possibles :

  • Injections à l’aiguille : le médecin va faire plusieurs injections tout autour des lèvres. Les résultats sont naturels mais la technique est un peu inconfortable. Une crème anesthésiante bien concentrée en lidocaïne sera donc appliquée sur toute la bouche au moins 30 minutes avant la séance. Le médecin doit savoir varier la profondeur d’implantation du produit  pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’un creux ou d’un sillon).

  • Injections à la canule : le médecin va faire un micro trou sur les deux côtés des lèvres à l’aide d’une aiguille, pour pouvoir insérer la canule qui parcourra la lèvre. Cette technique minimise au maximum les œdèmes et hématomes.

L’expérience du praticien fait toute la différence dans les résultats. Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.

Associer acide hyaluronique et mésothérapie ?

Avec le temps, la pollution et le stress, certaines personnes voient leur teint se ternir. Leur mine est fatiguée, terne et grise. Grâce à des petites injections d’acide hyaluronique à la surface de la peau sur tout le visage, le patient retrouvera un teint rosé et qui respire la fraîcheur ! Pour ce genre de traitement, on utilise des aiguilles courtes et fines. On appelle cette technique « la mésothérapie ».

Ce traitement permet en quelque sorte de revitaliser le visage et d’hydrater l’épiderme afin de ralentir le processus de vieillissement. La mésothérapie permet un appel d’eau et comble le manque d’acide hyaluronique, de moins en moins présent en vieillissant. C’est en effet grâce à l’acide hyaluronique que la peau conserve sa jeunesse et son éclat. La mésothérapie aura également un effet lissant sur les petites ridules.

La mésothérapie peut s’appliquer sur plusieurs zones :

  • Le visage

  • Le cou

  • Le décolleté

  • Le dos des mains

Il faut en moyenne 3 séances 1 fois par mois de 15 minutes, pour re-booster le teint. Les résultats sont quasi immédiats dès la première séance, et s’améliorent avec le temps. Le patient pourra dire adieu au fond de teint et à la terracotta « effet bonne mine ».

Quelles sont les contre-indications ?

  • Grossesse/ allaitement

  • Allergie à l’acide hyaluronique

  • Maladies auto-immunes

  • Maladies du système nerveux (sclérose en plaque…)

  • Problèmes thyroïdiens

  • Problèmes de coagulation sanguine

  • Traitements anti-inflammatoires (aspirine…)

  • Herpès

Évitez les expositions au soleil les jours suivants l'intervention !

Quels résultats ?

Le résultat est visible immédiatement mais il est définitif au bout de 2 à 3 jours. Il y a peu ou pas de suites gênantes. Si le médecin est délicat, les bleus sont rares. 

Entretien des résultats :

Il est bon de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement. Les produits utilisés pour les volumes (pommettes, remodelage, sillons profonds…) tiennent volontiers 12 à 18 mois.

Le traitement des rides doit être associé à l’entretien de la peau du visage et à une bonne hygiène de vie : hydratation du visage, protection solaire, traitement préventif du vieillissement.

Quels peuvent être les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques On a pu voir exceptionnellement : de petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées, des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale), une hypersensibilité de la peau ou encore des troubles de la pigmentation et des éruption cutanée. Ces manifestations sont la plupart du temps temporaires et ces effets sont réversibles : il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique injecté en injectant un produit spécifique.

Quel est le prix des injections antirides à l’acide hyaluronique ?

Le prix d’une seringue injectée varie suivant la difficulté du traitement, le type de produit et le temps passé. Quand plusieurs seringues sont nécessaires, le prix est généralement dégressif.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Clinique Estetika - médecine esthétique et anti-age

0262.33.18.03

Toxine botulique, acide hyaluronique, radiesse, peeling, PRP, Vampire Lift, mésothérapie, lampe led haute puissance, épilation définitive, épilation laser toutes peaux (épilation maillot, aisselles, jambes,...), épilation par électrolyse, cryolipolyse (coolsculting,...), Cellfina, radio-fréquence, Legato, PLEXR, blépharoplastie médicale, pressothérapie, bilan oligo-éléments, traitement des rides, de la cellulite, des capitons, des vergetures, de l'acné, rajeunissement, perte de cheveux, détection intoxication aux métaux lourds, Universkin, LPG endermologie, etc.
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Lundi à Vendredi      8h30 - 18h00
Samedi & Dimanche     Fermé

Espace Santé

38 route de Savanna 97460 Saint-Paul